RESET Jazz Festival

Thursday January 11th at 21:00

(concert - jazz)

Free entry
Show 21:30

------------
«Quatre musiciens et quatre musiciennes originaires de huit pays différents – proposer la parité sur scène, c’est une sacrée révolution dans le jazz, un genre qui est traditionnellement dominé par les hommes » Pascal Schumacher

Balayant les conventions musicales, neimënster accueille le festival de jazz RESET. L’occasion de reconsidérer tout ce que l’on pensait savoir sur le jazz.

Pour mener à bien le projet, neimënster a invité Pascal Schumacher dans le rôle de directeur artistique. Les étoiles montantes du jazz du Luxembourg, de Norvège, de France, d’Allemagne, de Belgique, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de Hongrie et du Danemark sont invitées à partager une résidence de quelques jours entre les murs de l’abbaye.Avides de rencontres et de nouvelles expériences, ils se retrouveront pour plusieurs blind dates,des retrouvailles à l’aveugle qui leur permettront de tisser des rencontres artistiques exceptionnelles, sous les yeux du public. Dans la pure tradition d’un set toujours renouvelé, les musiciens prendront possession des différents espaces de l’abbaye. Chaque portrait, réalisé par l’artiste luxembourgeois Antoine Grimée, sera «placardé» à travers les réseaux sociaux. 

Veronika HARCSA (chant, Hongrie) est une chanteuse et compositrice de jazz hongroise. Née en 1982, elle a commencé des études à l’université polytechnique et économique de Budapest, puis à l‘Académie de musique Liszt de Budapest. Elle est diplômée du Conservatoire Royal de Bruxelles. Veronika a fondé son premier groupe de jazz en 2005, avec lequel elle a enregistré quatre albums entre 2006 et 2011. Elle a remporté le prix hongrois pour le meilleur album de jazz et le meilleur album alternatif.

Pit DAHM (batterie, Luxembourg), né en 1990, est un batteur, multi-instrumentiste et compositeur luxembourgeois. Il a débuté la batterie à l’âge de 4 ans sous la baguette du musicien Alain Ginter. À 6 ans, il découvre la percussion classique et prend des cours de piano au Conservatoire de Luxembourg. À la fin de ses études de jazz et de musique classique, il part s’installer à Amsterdam pour poursuivre sa formation. En 2012, il remporte le prestigieux concours Prinses Christina avec le Floris Kappeyne Trio. Pit a également remporté la Dutch Jazz Competition avec le Loran Witteveen Quintet, ainsi que la compétition «The Records» par la Keep an Eye Foundation. Diplômé du Conservatoire d’Amsterdam en 2014, il a signé sur le label Hevhetia Records.